Le xylitol

 

LE SUCRE

Le sucre, la plus affective des dépendances alimentaires, le sucre se cache partout : boissons, céréales, charcuteries, chocolat... Il faut savoir que le sucre industriel blanc (à 99,7 % en saccharose) est une matière inerte, qui ne compte plus ni vitamines, ni oligo-éléments : c’est un aliment à calorie vide car il lui manque ses catalyseurs pour pouvoir bien l’assimiler. De plus il agit comme une pompe en puisant dans notre organisme des éléments vitaux (calcium et vitamines B en particulier) et nous déminéralise (en soutirant les minéraux et oligo-éléments des os et des dents), causant carences et affaiblissement général des défenses immunitaires en perturbant l’écologie des intestins. Pour résumer, le sucre est la cause d’un bon nombre de troubles :

- caries dentaires,

- hypoglycémie,

- désordres hormonaux, 

- affaiblissement du système immunitaire,

- troubles nerveux 

- troubles mentaux,

- développement de maladies microbiennes,

- ostéoporose, déminéralisation,

- obésité, cholestérol,

- vieillissement prématuré...

 

En attendant de se désaccoutumer totalement de nos petites douceurs sucrées, il existe quelques alternatives : miel, sirop d’agave, sirop d’érable, fruits secs (dattes, figues, raisins…) et le Xylitol !

 

LE XYLITOL

 

Le xylitol que nous proposons est extrait de l’écorce de bouleau de forêts finlandaises. Il procure un gout très frais en bouche et possède quasiment le même pouvoir sucrant que le sucre de canne. Si on le cuit par contre, son pouvoir sucrant augmente, il faut donc diminuer de 30 à 50 % la dose. Le xylitol est intéressant car il a peu d’effet sur la glycémie et ne provoque pas de caries. En effet, le xylitol modifie l’équilibre acido-basique de la bouche de telle sorte que l’activité des bactéries cariogène est neutralisée. Et ce n’est pas tout! Le xylitol possèderait des vertus reminéralisantes au niveau de la dent, il permettrait la régénération de la dent cariée !

L’indice glycémique, qui permet de déterminer avec quelle rapidité le pic de glycémie va se déclencher suite à l’absorption d’un aliment est de 7 pour le xylitol (le sucre est a 70, le miel 50 et le sirop d’agave 27)

Contrairement aux autres sucres, le xylitol est non acidifiant pour l’organisme.

 

Tout ce que vous voulez savoir sur l'usage du sucre de l'écorce de bouleau ou XYLITOL en hygiene bucco-dentaire!

http://www.healingteethnaturally.com/sucre-xylitol-autres-emplois-utiles.html