Ce Printemps est source de changements :
Yunaï et Marie-Julie, après avoir fondé et développé la Sève Cathare pendant 13 ans, font aujourd'hui confiance à Adrien FIORUCCI, dans l'équipe depuis 2016, pour reprendre tout naturellement les rennes de la Sève Cathare, accompagné de Germain LE BRUN, déjà associés dans la SARL Spirumanne (www.spiruline-bio.org), qui propose de la gastronomie nutritionnelle à base de Spiruline et de super-aliments.
Nous récoltons la sève de bouleau dans les Pyrénées à 900 m d'altitude où nous vivons. Nous sommes curieux par essence, et respectueux de la vie, naturellement ! Nous "prenons contact" avec chaque arbre et lui demandons son accord avant de percer un petit trou de 6 mm dans son écorce.. Chaque jour nous remercions les arbres pour leur générosité en pensant à tous les bienfaits que la sève pourra prodiguer à tous!
A la fin de la récolte de sève de bouleau, nous rebouchons soigneusement avec une petite cheville en bois recouverte d'un "pansement" d'argile. Cela assure une parfaite cicatrisation de l'arbre. Nous prenons le temps de caliner les bouleaux dont la vibration est agréable et bénéfique !
Nous prêtons une attention particulière à oeuvrer avec Amour, douceur et respect dans un état méditatif, de la récolte à l'expédition de la sève.
La période de la montée de la sève dans les bouleaux annonce la fin de l'hiver et la venue innéluctable du printemps. Tout semble encore dormir dans le froid de l'hiver et pourtant il se passe déjà beaucoup! D'énormes quantités de sève montent dans les arbres pour leur permettre de développer leurs bourgeons et jeunes feuilles dans les semaines suivantes. Tout ira alors très vite...
Notre récolte sur des bouleaux sauvages poussant dans des forêts à l’écart de toute pollution est certifiée biologique, mais notre exigence va plus loin. Nous avons la mention Nature & Progrès, choisie pour ses valeurs éthique, écologique et humaine en cohérence avec nos pratiques de récolte et de commercialisation.
Nous avons choisi le conditionnement en BIB (Bag in Box) : poches flexibles sous vide, protégées par un carton afin de pouvoir préserver tous les bienfaits de la sève. En effet l’outre en polyéthylène haute densité*, agréé pour le contact alimentaire, permet de conditionner la sève directement après la récolte, à l’abri de l’air (la sève de bouleau est particulièrement sensible à l’oxygène).
La Sève de Bouleau "La Sève Cathare" est donc garantie sans conservateur, non pasteurisée, non nanofiltrée, non microfiltrée, sans alcool.
* Pour l’Institut national d’information en santé environnementale (Canada), ce plastique ne démontre pas de migration lorsqu’il est en contact avec des aliments. Le Réseau environnement santé (France), qui se base sur des données du site américain Mother Jones, confirme que ce plastique a une bonne compatibilité avec un usage alimentaire.